Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petites anneries
Archives
27 septembre 2011

Tuto bracelet en macramé

DSC_0615

Pour ce bracelet en macramé "noeud plat", j'ai utilisé de la cordelette noire, quatre dés en bois imprimés et une grosse aiguille. 

Voici le chemin à suivre:

Mesurer votre tour de poignet et doubler la longueur pour le cordon "porte-noeuds" (Pour moi environ 50cm en réservant une marge).

Couper une longueur de cordon 5 fois plus grande pour faire les noeuds.

Plier en deux le fil porte-noeuds et former une boucle,

DSC_0616

puis démarrer les noeuds avec l'autre fil (ici coloré en rouge) suivant ce schéma:

exos_noeuds_plats

Nouer les fils avec le pouce et l'index des deux mains, les fils porte-noeuds étant maintenus tendus verticalement entre les autres doigts.

Monter une quinzaine de noeuds (c'est fonction du nombre de perles insérées ensuite) puis glisser le premier dé sur les fils porte-noeuds. Former un noeud plat entre chaque dé (ou perle) puis terminer la longueur du bracelet par autant de noeuds que pour le début.

Terminer le montage par un pois à noeuds plats (ici 5 noeuds) en passant les fils d'en bas selon les flèches entre les fils d'en haut et en tirant tous les fils vers le bas (c'est là que l'aiguille donne un coup de main!):

poids

Couper le surplus de cordons et fixer éventuellement les pointes avec de la colle, pour que cela ne s'effiloche pas.

DSC_0619_modifi__1

Et voilà votre bracelet terminé! Ce n'est pas long à monter, je vais aussi tester l'insertion de perles en fimo!

DSC_0614

 

 

 

Publicité
Commentaires
Y
Salut<br /> <br /> je ne comprend pas comment tu peux l'accrocher à ton poignet par la suite (le noeud qu'il faut faire)<br /> <br /> peut tu m'éclairer sur ce point ?<br /> <br /> <br /> <br /> merci
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne comprend pas comment terminer le bracelet, comment faire la boulle a la fin . Peux tu detailler cette partie ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci <br /> <br /> <br /> <br /> M
M
ah ben voilà que j'ai appris quelque chose aujourd'hui ma fille a eu un joli bracelet en cadeau par ma maman et je ne savais pas qu'on appelait ça un macramé<br /> <br /> nous ont disait un bracelet tressé<br /> <br /> bise
M
Je te remercie pour le tuto, justement le macramé est une technique qui me tente beaucoup depuis un certain temps !! Et j'en profite pour te féliciter au sujet de tes créas, je les trouve superbes et très originales en plus !
M
sympa ce tuto. C'est comme ça que je faisais mes premiers bracelets il y a bien 12 ans avec des perles tubes fimo marbrées.
Publicité