Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petites anneries
Archives
18 novembre 2010

Rattraper son dégradé en fimo

On m'a demandé si j'avais quelques conseils pour réussir un dégradé de couleurs en pâte polymère. Je ne suis pas experte, mais je vais tenter de vous aiguiller.

DSC_0002

J'ai choisi ici un dégradé de blanc, rose et bleu marine, pour une nouvelle cane. J'ai formé trois triangles de même épaisseur. Sachant que je voulais surtout une dominante de rose dans mon dégradé et que les couleurs foncées prennent souvent le dessus, j'ai mis une plus grosse part pour le rose.

Je commence ensuite par étirer l'ensemble à la machine à pâtes, au plus large cran. Puis je replie la bande formée pour la repasser à nouveau dans la machine:

DSC_0003

Je repasse plusieurs fois la bande pour mélanger les couleurs, en passant toujours en premier le pli, pour éviter les bulles d'air. (Au début, on a l'impression que le mélange ne se fera pas, il faut vraiment passer de nombreuses fois!)

Il peut arriver des petits soucis lors des passages, mais tout est rattrapable ou presque!

Si le bord s'effrite, c'est que la pâte était trop sèche et que vous n'avez pas eu la patience de la malaxer longtemps (ce qui est souvent mon cas...).Il faut alors tapoter le bord de la plaque sur une surface dure pour resserrer les fissures:

DSC_0007

Autre problème physique et inévitable d'après les scientifiques car lié à la texture même de la pâte (N'est-ce pas, Julien?!) : la plaque va s'étirer au centre et s'écarter sur le bord au fur et à mesure des passages dans la machine.

DSC_0004

DSC_0009

J'essaie alors de resserrer la plaque de façon à lui conserver une forme rectangulaire.

DSC_0014

J'appuie sur les côtés. 

DSC_0011

Je resserre le bloc après l'avoir plié pour bien faire superposer les deux parties pliées.

J'espère t'avoir un peu aidée, Palaluna!

Bientôt, l'utilisation de ce dégradé...

Publicité
Commentaires
E
super ton tuto car cest vrai qu'au debut le degrade cest pas evident
M
Muchas gracias por la explicacion. Besos desde Barcelona (España)
N
Merci pour ces explications<br /> bizz<br /> Nadou
C
Je n'ai pas tout compris , c pas grave , je ne persiste pas ....mais j'aime bcp les couleurs .... Tu as déjà une idée de confection ????
P
t"es trop mimi..... hummmm ce col qu'elle couleur déjà bashung?? :p ^o^ En janvier on se re et on se le fait ce troc bon sang....
Publicité