Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petites anneries
Archives
11 mars 2010

Quel vernis?

On m'a demandé plusieurs fois comment je vernissais mes perles en pâte fimo.
Quand j'ai commencé à fimoter, existait le fameux pot à bouchon rouge, qui proposait un vernis brillant et durable.
Malheureusement pour nous, la fabrication s'est arrêtée au profit de ce vernis à l'eau "bouchon bleu" (prix 5€ environ):

2946_2_750x500
Peut-être l'avez-vous déjà testé? Pour moi, il n'est vraiment pas efficace : malgré un passage de plusieurs couches, les perles perdent leur brillant rapidement.

Mais j'ai trouvé depuis peu le produit miracle!
vernis_cleopatre250
Le vernis glassificateur N°3 de chez Cléopâtre!
Plus cher que le 1er : 15€ environ  (mais d'un plus grand volume: 250ml au lieu de 35! Bon d'accord, il faut avoir beaucoup de pièces à vernir, mais c'est mon cas!)
Il a un rendu génial : les perles sont brillantes, consolidées et cela dure dans le temps. On n'est pas loin de la résine.
Seul bémol : le temps de vernissage. Je compte au moins 3 couches...
Je vous donne ma technique : Je passe une première couche fine sur la pièce à vernir. Si c'est une perle, je l'embroche sur un pic en bois. Il faut faire attention à ne pas mettre trop de vernis, sinon cela risque de coller au support. Il arrive parfois que le vernis se rétracte sur la pâte cuite, je repasse alors un coup de pinceau pour l'étaler à nouveau, sans en remettre, juste avant qu'il ne soit sec.
Je passe une 2ème couche après 1h de séchage environ. Puis une 3ème.
Je laisse sécher cette dernière, puis je passe la pièce au four 30 mn, à 110°C.
Plus le temps d'attente entre les couches est long, mieux c'est.
Et il vaut mieux plusieurs couches fines qu'une grosse, sinon, ça coule!!
Voilà mes petits conseils!
Vous pouvez trouver ce vernis chez Perles&Co. (Je ne suis pas sponsorisée!...)

Publicité
Commentaires
R
merci<br /> <br /> moi j'utilise du vernis pour le bois <br /> <br /> v33 pour cuisine et salle de bain
F
Super pour cette info mais juste pour que vous me confirmiez un truc : vous cuisez votre pièce fimo puis vous la vernissez pour la repassez au four ? C est ça où je n'ai pas compris......! Merci d'avance
S
on m'a parlé aussi du "klir" le produit ménager pour sol, utilisé pour vernir la fimo ... tu as testé ?
M
Merci pour l'info.<br /> Biz.<br /> Cathy
Publicité